1994-1996 : Appui à la reconstruction du système judiciaire
RCN Justice & Démocratie a développé dès 1994 une stratégie d’accompagnement de la reconstruction du système judiciaire avec, en premier lieu, la formation des personnels judiciaires. RCN Justice & Démocratie s’est retiré du Rwanda en 1996.
1998-2003 : Justice rwandaise liée au génocide et aux massacres – Programme d’appuis urgents aux aveux et procédures
RCN Justice & Démocratie a contribué durant cette période à faciliter et accélérer le règlement du contentieux du génocide par les juridictions classiques grâce à un soutien à la procédure d’aveux et de plaidoyer de culpabilité.
2004-2008 : Appui au règlement du contentieux du génocide (2004-2005) – Pour une justice de proximité (2006-2008)
Le contexte d’intenses réformes du système judiciaire, du corpus juridique et de l’organisation administrative a encouragé RCN Justice & Démocratie à prendre un axe orienté vers la reconstruction de la société rwandaise. Les programmes, développés autour du pilier du droit et dans le sens du développement du ressenti de justice, répondent à un triple objectif : Etat de droit, paix sociale et pratiques démocratiques.